TORRE DO CREMONA
2015 - Porto, Portugal
Plusieurs éléments se devaient d’être conciliés dans la réflexion pour ce projet. Tout d’abord,la question du terrain Comment construire une maison dans un espace aussi allongé avec un dénivelé de plus de 15 mètre? Ensuite, la notion public/privé. Un escalier est accessible par le public le long de la parcelle, mais il n’est pas agréable et ne permet pas de profiter du panorama qui s’offre vers la vallée du Douro.
La position a été la suivante : afin de faire profiter un maximum de personnes de cette vue,il faut les amener au bon endroit. Il faut aussi repenser l’accès de la place (en haut) vers le parc(en bas), tout en offrant de la privacité pour lanouvelle construction.
Le geste est radical : une passerelle à niveau de la place, menant à deux colonnes. L’une est la nouvelle maison, l’autre la connexion vers le parc. Cela permet de rendre cet espace visuel au public, reconnecter le haut et le bas, et ne prive pas la maison des espaces de qualités nécessaires à la vie qui l’habite.
Toute la réflexion s’est ensuite portée surcomment permettre tout cela, sans qu’un des éléments ne pâtisse d’un autre. Un travail tout particulier à donc été mené en parallèle, visant àgérer les flux, les vues et la lumière.