Pourquoi contacter un architecte ?

L’architecture est avant tout au service de son usager

Pour pouvoir concevoir une architecture qualitative, il faut avant tout apprendre à connaître les besoins des personnes qui vont y vivre, y manger, y dormir, y travailler, y jouer. 

La première mission de l’architecture est de faire prendre conscience de l’espace qui entoure les corps : textures, formes, volumes, lumières, ombres. Toutes des facettes avec lesquelles composer la mélodie qui va faire vibrer notre monde.

Tout cela se fait dans un cadre pluridisciplinaire. Passant des obligations légales aux contraintes budgétaires et structurelles, de la texture d’un matériau laissé brut à la douceur de la lumière du matin, l’espace architecturé se construit tel un liquide venant épouser son contenant. Il ne laisse aucune aspérité non visitée. Il s’agit donc d’un travail de fond et complet. 

Pour cela, il est de bon ton de rappeler – ou de faire connaître – quelques obligations lié au rôle de l’architecte en Belgique. Les règles n’étant pas les mêmes partout, ce serait tout de même trop simple. 

En Belgique, la mission légale de l'architecte, inscrite dans la loi du 20 février 1939 sur la protection du titre et de la profession d’architecte, est obligatoire et relève du monopole de la profession. Sans architecte, pas de travaux. Telle est la règle fondamentale de la construction. Cette règle est néanmoins à prendre avec une peu de recul concernant certains types d’intervention. Ces travaux diffère selon les régions belges. 

L’architecte a pour rôle de protéger l’usager. Pour cela, certaines obligations  légales sont de mises : l’établissement des documents légaux (plans, …) et la coordination avec les corps de métiers et administrations nécessaires ; le contrôle de l’exécution des travaux, tels que stipulé dans les documents légaux. 

En plus de ces obligations légales, toute une série d’autres tâches peuvent être inclues dans la mission de l’architecte : 

  • L’élaboration des clauses « administratives » et juridiques pour l’attribution et l’exécution du marché (cahier des charges « clauses administratives ») 

  • Clauses techniques particulières du cahier des charges 

  • Métrés éventuels 

  • Les appels d’offre et leur analyse 

  • La vérification des métrés

Mais finalement, à quoi va me servir mon architecte ?

Tout projet d’architecture peut être segmenté en phases distinctes qui sont les suivantes : l’étude de faisabilité, l’esquisse, l’avant-projet, le permis d’urbanisme, l’appel d’offre et enfin, le contrôle de chantier

Parce que nul n’est omnipotent et omniscient, l’architecte s’aide de corps de métier spécialisé pour mener à bien sa mission. Ceux-ci peuvent entre autre incluent : un.e ingénieur.e en stabilité, un.e ingénieur.e en techniques spéciales, un.e conseiller.ère PEB, un.e géomètre et encore bien d’autres, selon les spécificités du projet.

Quand faire appel à un.e architecte ?

N’importe quand ! 

Pour rappel, la majorité des travaux de construction sont soumis à un contrôle par un.e architecte. Voici quelques exemples pour y voir plus clair.

  • Vous souhaitez agrandir votre maison en construisant une extension.

  • Vous souhaitez transformer votre nouvel appartement pour qu’il soit à votre image.

  • Vous avez reçu une lettre de l’administration vous invitant à vous mettre en règle par rapport à des travaux réalisés sans autorisation.

  • Vous souhaitez pouvoir mieux accueillir votre famille en réagençant les pièces pour avoir une chambre en plus.

  • Vous avez un besoin vital de lumière et pas d’assez grandes fenêtres pour survivre. 

  • Vous avez un terrain à bâtir et souhaitez y construire la maison de vos rêves

  • Vous profitez de travaux de mise à neuf pour aller plus loin dans les transformations