BUS STATION
2016 - Porto, Portugal
Porto est une ville en pleine expansion. Après de nombreuses années minées de diverses crises, l’économie se reprend, notamment avec le tourisme qui grandit.
Pour accueillir le nombre croissant de visiteurs, la ville a décidé d’investir, entre autre, dans de nouvelles infrastructures de transport.
L’exercice ici était de réfléchir à une nouvellegare de bus de ligne. Celle-ci serait située le long d’infrastructure routière et de transports publics.
Plutôt que de tout bétonner directement,j’ai préféré tout d’abord réfléchir au passif decet espace. Vu les importants travaux réalisés par la ville en peu de temps, l’expansion urbaine a rapidement grignoté les espaces verts. Il était donc important d’essayer de maintenir un maximum ceux-ci au sein de la proposition.
En utilisant le bâtiment comme axe coupant le terrain en deux, nous avons volontairement séparé les espaces liés à la fonction première (le parking et les quais d’embarquement) de la fonction secondaire (attendre).
Le terrain, dans un dénivelé d’une dizaine demètres, offre l’opportunité d’un panorama vers lebas de la vallée du Douro. La volonté de maintenircette offre dans le meilleur cadre possible nous a poussé à vouloir densifier la végétation et surélever le bâtiment afin d’offrir le paysage auxpersonnes attendant leur bus.